Changement d’heure : passage à l’heure d’été

Comme chaque année au mois de mars, il nous faut avancer les aiguilles de nos montres, horloges, etc… d’une heure ! Et bien figurez-vous que ce changement d’heure se fera ce week end de Pâques, lorsque reprendront, dans les jardins les chasses aux oeufs  (peut être si la pluie veut bien nous laisser un peu de répit) et lorsque fuseront, lundi 1er avril, les blagues – vous savez… le jour des « poissons d’avril ! »

rev 13

Mais les changements d’heure engendrent  souvent la confusion, le changement d’heure, c’est quand ? Quel jour et à quelle heure précisément ?

Récapitulatif : Le changement d’heure, ce sera dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 mars, à deux heures du matin, il faudra avancer de 1 heure montres et horloges… ce qui équivaudra à une heure de sommeil en MOINS !

En France, c’est en 1975, suite au choc pétrolier de 1973-74 que l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a instauré l’horaire d’été par décret publié au journal Officiel. Il s’agit de réaliser des économies d’énergie, en adaptant les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement. Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44 000 tonnes de CO2. EN 2030? La réduction totale pourrait être de l’ordre de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2 !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.