Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques finement localisées sur le nombre d’habitants et sur leurs caractéristiques (âge, profession exercée, conditions de logement, déplacements quotidiens, etc.). Il apporte également des informations sur les logements.
Le recensement est une photographie régulière des territoires qui reflète fidèlement les réalités. En bref, le recensement est une opération d’utilité publique destinée à organiser la vie sociale.
La participation de chacun est essentielle et obligatoire, nos réponses resteront parfaitement confidentielles et seront remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes.

Quelques jours avant sa visite, l’agent recenseur dépose une lettre signée du maire dans les boîtes aux lettres afin d’annoncer le jour de son passage. Il se présente ensuite dans chaque logement recensé pour donner aux habitants les questionnaires auxquels ils devront répondre. Il possède une carte tricolore avec sa photo et signée par le maire.
Pour reprendre les questionnaires remplis, l’agent recenseur peut :
- soit patienter le temps que les personnes recensées remplissent les questionnaires ;
- soit prendre rendez-vous avec les personnes interrogées ;
- soit proposer aux personnes de remettre directement les bulletins remplis à la mairie ou à l’Insee.
Si vous n’êtes pas recensés dans les dates citées précedemment, adressez vous à lamairie qui fera le nécessaire.
Pour obtenir des informations plus complètes, rendez-vous sur le site www.insee.fr